< Retour aux nouvelles

24 Fév 2022

Missionnaires de Don Orione en Ukraine: « Nous restons ici »

Le père Giovanni Carollo, directeur de la province religieuse Mère de la Divine Providence, des Fils de la Divine Providence (Don Orione), dont dépend la mission Orione en Ukraine, en contact avec les prêtres de Don Orione présents à Kiev et à Lviv, rapporte dans une déclaration les nouvelles qu’il reçoit de ses confrères.

Le père Moreno Cattelan, qui se trouve à Kiev, rapporte que « la loi martiale est en vigueur, il est recommandé de rester calme et, si l’alarme retentit, de se rendre dans les abris. Pendant la nuit, l’aéroport militaire de la ville, situé près de la Maison d’Orion, a été bombardé. De nombreuses personnes quittent la capitale dans de longues files de voitures. Il n’est pas facile de trouver du carburant ».

« Même à Lviv, les sirènes ont retenti plusieurs fois », a déclaré le père Fabio Cerasa, « il y a une circulation folle parce que tout le monde s’enfuit. Nous sommes ici à la maison. Les stations-service sont prises d’assaut, tout comme les distributeurs automatiques de billets. L’aéroport a déjà été fermé ».

Don Egidio Montanari, également de Lviv, a rapporté que « l’attaque est dans tout le pays, depuis ce matin les sirènes anti-aériennes retentissent, nous n’avons pas encore entendu d’explosions mais je crois qu’il y a un risque de bombardement de l’aéroport de la ville, car ils le font dans plusieurs villes d’Ukraine. Nous restons ici, nous ne pouvons pas abandonner le camp, la maison et surtout nos enfants handicapés car ils n’ont que nous. Voyons comment la situation va évoluer.

Entre-temps, il a été décidé que le père Moreno Cattelan quitterait Kiev pour rejoindre ses frères à Lviv afin qu’ils puissent être tous ensemble. Mais comme ils n’ont qu’un demi-réservoir, ils se retrouveront à mi-chemin et retourneront ensuite à Lviv.

Ce matin, les Petites sœurs missionnaires de la Charité (Don Orione) ont également réussi à entrer en contact avec les sœurs qui se trouvent à Kharkiv, l’une des villes les plus touchées par l’attaque russe, et à Korotycz, une ville voisine. Sr M. Kamila, de Kharkiv, a déclaré avoir été réveillée dans la nuit par le bruit des tirs. La situation est très délicate. Le cardinal a demandé aux sœurs d’Orione des deux communautés de se réunir toutes ensemble à Korotyc, car cet endroit est considéré comme plus sûr. On a demandé aux sœurs, qui appartiennent à la province polonaise, si elles préféraient retourner en Pologne, mais elles ont toutes choisi de rester près des mères, des enfants et des personnes pauvres dont elles s’occupent. Comme les prêtres d’Orione, les sœurs ont également demandé des prières.

Les supérieurs généraux des Fils de la Divine Providence (Don Orione) et des Petites sœurs missionnaires de la Charité, le père Tarcisio Vieira et Mère M. Mabel Spagnuolo ont exprimé la proximité de toute la famille charismatique d’Orione avec les religieuses et les prêtres d’Orione et avec la population ukrainienne, en assurant des prières pour la paix.

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Rechercher

Effectuez une recherche par mot(s) clé(s)

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Le Pape compte sur votre engagement

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission et apportez l'espoir du Christ aux peuples.

Faire un don