Des Canadiens partent pour la Bolivie pour participer à un congrès missionnaire continental

Une délégation de vingt personnes est partie pour la Bolivie pour participer au 5e Congrès missionnaire de l’Amérique qui aura lieu du 10 au 14 juillet, dans la ville de Santa Cruz de la Sierra.

La délégation officielle des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone est menée par le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des OPM, dont ce sera le premier congrès missionnaire. « J’ai hâte de vivre cette expérience qui va sûrement nous apporter beaucoup en tant qu’Église canadienne », a-t-il déclaré avant son départ. La participation de deux évêques, Mgr Gilles Lemay (diocèse d’Amos) et Mgr Vincent Nguyen (archidiocèse de Toronto) est notable. Ce dernier fait partie d’une délégation de dix personnes pour les OPM au Canada anglophone.

« Quelque 10 diocèses du Canada seront représentés, a ajouté le père Ouellet. Notre délégation fait partie des 3000 missionnaires de tout le continent américain qui seront présents en Bolivie. Nous comptons donc échanger avec les autres délégations sur nos défis respectifs et communs, ce qui nous permettra d’apprendre davantage sur la façon de faire mission. »

Organisé tous les quatre ans par les OPM et l’épiscopat du pays hôte, le Congrès missionnaire de 2018 porte sur le thème « La joie de l’Évangile : cœur de la mission prophétique, source de réconciliation et de communion ». Ce thème comporte les éléments présentés et étudiés lors des deux symposiums préparatoires, l’un en 2015 à Porto-Rico et l’autre en 2016 en Uruguay.

« Le slogan que nous allons tous scander à Santa Cruz est "Amérique en mission, l’Évangile est joie!", rappelle le père Ouellet. Notre Église a tant de joie à recevoir, mais combien plus de joie à apporter. Ce Congrès sera une chance pour nous d’apprendre à le faire! »

L'objectif du Congrès missionnaire de l’Amérique est triple : rassembler des personnes de l’Amérique engagées dans la Mission; apprendre et discuter à propos des défis à caractère missionnaire et en partager les expériences; et célébrer la Mission.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.