Le Pape encourage les Œuvres Pontificales Missionnaires

Le Pape s’est adressé vendredi matin à l’une des institutions les plus importantes pour l’Église et sa mission : les Œuvres pontificales missionnaires. Elles ont pour objectif commun de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu ». 
Elles reposent sur quatre piliers : faire connaître la vie des chrétiens sur tous les continents, prier en communion avec les Églises du monde, harmoniser les forces missionnaires, partager financièrement avec les Églises les plus démunies.
En pleine Année de la Foi où la nouvelle évangélisation est au cœur des attentions de l’Église, François leur a adressé des paroles d’encouragement et de reconnaissance. 

Appelée pontificale parce qu'elle est au service direct du Pape, cette institution est plus que jamais utile. « Il existe tant de peuples qui n'ont toujours pas connu le Christ, pour lesquels il faut trouver de nouveaux moyens afin que la grâce de Dieu puisse toucher le coeur de tout homme et de toute femme, et soit portée à lui... C'est une mission difficile, mais, sous l'impulsion de l'Esprit, tellement enthousiasmante!
« Et c’est ceci qui devrait toujours vous donner du courage : savoir que la force de l'évangélisation vient de Dieu, que ça lui appartient. Nous sommes appelés à nous ouvrir toujours plus à l'action du Saint-Esprit, à lui offrir toute notre disponibilité afin d'être des instruments de la miséricorde de Dieu, de sa tendresse et de son amour pour chaque homme et chaque femme, surtout pour les pauvres, les exclus et les marginaux. C'est valable pour chaque chrétien, pour l'Église entière. Ce n'est pas une mission facultative, ce n'est pas une mission facultative... mais essentielle ».
Ayant rappelé que Paul VI leur a recommandé de ne jamais perdre leur dimension universelle, le pape François a encouragé les OPM à poursuivre la tradition séculaire consistant à former et ouvrir les Églises locales aux dimensions de la mission évangélisatrice. Les Oeuvres pontificales missionnaires doivent aussi être « un instrument d'éducation à l'esprit missionnaire universel et de meilleure communion et collaboration entre les communautés en vue d'annoncer l'Évangile au monde. Face aux tentations de se refermer sur leurs problèmes, il faut aider les Églises locales à soutenir la mission ad gentes, à témoigner prophétiquement... de sa mission universelle ».
Le Pape a enfin invité ses hôtes à être très attentifs « aux jeunes Églises qui vivent souvent dans un contexte de discrimination ou de persécution. Il faut les soutenir et les aider à témoigner de l'Évangile en paroles et en actes... Continuez donc votre généreux engagement auprès d'elles pour qu'elles assument bien leur part de responsabilité dans la mission universelle de l'Église ».    

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.