Un moment de grâce pour l’Église missionnaire au Canada

C’est du 19 au 21 juin dernier dans la ville de Montréal, que s’est déroulée la rencontre du Conseil national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone. Ce rassemblement, qui se veut un temps de formation, de réflexion et de partage, avait comme fond la Nouvelle Évangélisation et plus particulièrement, le thème du Dimanche missionnaire mondial 2012 pour le Canada francophone : « Héritiers, héritières de la Parole de Dieu… donnons à boire à nos frères et sœurs ».

Cette rencontre, préparée par les OPM au Canada francophone, comptait la présence des directrices et directeurs diocésains venus de plusieurs provinces du Canada – Québec, Nouveau-Brunswick, Manitoba, Ontario – ainsi que des membres du bureau national des OPM au Canada sous la direction du Père André Gagnon, s.j., directeur national des OPM au Canada francophone. 

Parmi les personnes présentes à ce rendez-vous bisannuel, soulignons la participation de Mgr Jan Dumon, secrétaire général de l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre, et de Mlle Baptistine Ralamboarison, secrétaire générale de l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire, tous les deux venus de Rome pour découvrir ce qui se fait aux OPM au Canada francophone. Leurs interventions, qui furent bien appréciées, ont permis aux membres du Conseil national d’approfondir la vocation et le rôle missionnaires des OPM au Canada. Enfin, mentionnons également la présence du Comité des missions de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec qui, sous la direction de Mgr. Gilles Lussier, évêque du diocèse de Joliette, a animé une réflexion sur la recherche des voies d’avenir pour l’animation missionnaire dans un contexte de nouvelle évangélisation.

Crédit photos : Œuvre pontificale de la propagation de la foi © 2012

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.