« Raviver ce désir d’annoncer à nouveau le Christ à l’Homme contemporain »

Messe pour le début de l'Année de la foi

 

Dans son homélie, Benoît XVI a rappelé l’importance du témoignage de foi dans les déserts du monde contemporain.

Dans le désert, il faut surtout des personnes de foi qui par l’exemple de leur vie tiennent en éveil l’espérance. Le Pape, dans son homélie, exhorte les fidèles à entamer un pèlerinage dans nos sociétés où s’est propagé le vide et qui ont connu ces dernières décennies une désertification spirituelle, avec pour seul bagage : « l’Évangile et la foi de l’Église, dont les documents du Concile sont l’expression lumineuse. »
« Si l’Église propose aujourd’hui une année de la foi ainsi qu’une nouvelle évangélisation, indique le Pape, ce n’est pas pour célébrer un anniversaire, mais parce que c’est une nécessité encore plus qu’il y a 50 ans! ».
L’urgence est de « raviver » dans toute l’Église cette tension positive, ce désir d’annoncer à nouveau le Christ à l’Homme contemporain. Et afin que « l’élan intérieur pour la nouvelle évangélisation ne reste pas seulement virtuel », Benoît XVI recommande de s’appuyer sur un fondement concret et précis : les documents du Concile Vatican II. S’y référer « protège des excès, d’une nostalgie anachronique ou de courses en avant ».
Comme il l’a déjà fait a plusieurs reprises, le Pape souligne donc la nécessite de revenir à la lettre du Concile pour en découvrir l’esprit authentique. Accompagnée de cette boussole et attentive aux signes souvent implicite de cet soif de Dieu dans nos sociétés contemporaines, l’Eglise est invitée à rendre témoignage d’une vie nouvelle transformé par Dieu qui, précise le Pape, indique le chemin. Cette année de la foi et le synode consacré à la Nouvelle évangélisation représentent déjà des signes d’encouragement et d’espérance.

Source: Radio Vatican
Photo © Osservatore Romano

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.