Prix ACPC-Inter 2013: un doublé pour la revue Univers

José I. Sierra, lauréat du prix ACPC-Inter 2013 dans la catégorie "Dossier"

C’est le 24 octobre dernier qu’a eu lieu au musée Boréalis de Trois-Rivières, la soirée-gala du Congrès de l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC). La revue Univers (publication de l’OPPF) a récolté deux prix parmi les neuf prix décernés aux périodiques membres de l’association.

Le prix ACPC-Inter 2013 dans la catégorie « Réflexion », a été attribué à Soeur Gisèle Bourdon, s.s.c.j., pour son article « En Égypte, j’ai été profondément évangélisée » (Univers, avril-mai-juin 2013). Soeur Bourdon ne pouvant pas être présente à la soirée, c’est le père André Gagnon, s.j., directeur national des OPM au Canada, qui a reçu le prix en son nom. Le père Gagnon qui a voyagé en Égypte avec Sr. Gisèle l’hiver dernier lors d’un stage missionnaire, a souligné combien l’expérience de la rencontre avec les chrétiens coptes d’Égypte a été marquante pour cette soeur du Sacré-Coeur de Jésus.

Dans la catégorie « Dossier », le prix ACPC-Inter est allé à José I. Sierra, rédacteur en chef de la revue Univers, pour « L’avenir de l’Église en Amérique est missionnaire » (Univers, janvier-février-mars 2013).

M. Sierra a remercié l’ACPC, exprimant sa joie d’apprendre que ce soit ce dossier qui ait été retenu par le jury.

« Quelle belle découverte que cette rencontre de janvier dernier dans la ville de Mexico, entre le Comité des missions du Conseil épiscopal d’Amérique latine (CELAM) et les Œuvres pontificales missionnaires de tous les pays d’Amérique et des Caraïbes, qualifiée par beaucoup comme étant historique, a-t-il lancé. Il y avait une ambiance particulière qui régnait de part et d’autre, comme s’il s’agissait d’une sorte de prélude à un changement majeur dans l’Église. »

Dans cet événement, M. Sierra a perçu le « cri de l’Église en Amérique », une Église qui se cherche « afin d’évangéliser à la manière du Christ. Comment ne pas penser qu’aujourd’hui, ce cri de l’Église ait été entendu par Dieu, prenant la forme du pontificat de ce pape François, pape de l’Amérique, pape missionnaire? L’avenir de l’Église en Amérique est missionnaire, a-t-il conclu. »

Nous voulons nous associer à la joie des autres lauréats des prix ACPC-Inter 2013. Nous les félicitons pour leur excellent travail et leur engagement au sein de leurs milieux respectifs. Enfin, nous félicitons aussi tous les finalistes de cette année. 

 

Crédit photo: OPM Canada

Commentaires

Quelle personnalité spéciale avons-nous avec nous! Félicitations!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.