Pape aux OPM: octobre 2019 sera dédié à la Mission

Le Pape salue individuellement les directeurs nationaux des OPM

Samedi dernier, le Saint-Père a reçu en audience les directeurs nationaux des OPM dans le monde - dont celui du Canada francophone, le père Yoland Ouellet, o.m.i. - qui participaient à leur Assemblée générale annuelle.

Le père Eugenio Scarpellini, directeur national des OPM en Bolivie, rapporte sur le site du CAM 5 que le Pape n'a pas donné de discours vu que le micro de la salle Clémentine du palais apostolique ne fonctionnait pas, laissant plus de temps pour le moment des salutations individuelles avec le Saint-Père.

Le Vatican a publié le texte intégral du Pape qui s'est exprimé sur ce qu'il a décrit comme étant un « processus urgent de réforme » nécessaire chez les OPM.

« Vous connaissez bien ma préoccupation concernant les Œuvres pontificales missionnaires, souvent réduites à une organisation qui collecte et distribue, au nom du Pape, des aides économiques aux Églises les plus nécessiteuses, a-t-il écrit. Je sais que vous êtes en train de chercher de nouvelles voies, des modalités plus adéquates, plus ecclésiales afin de développer votre service à la mission universelle de l'Église ».

Toujours dans son texte, François leur a exprimé son accueil favorable à leur «proposition d'annoncer un temps extraordinaire de prière et de réflexion sur la mission ad gentes.» C'est pourquoi il demandera « à toute l'Église de dédier le mois d'octobre de 2019 à cette fin. »

« Se rénover requiert de la conversion, a écrit le Pape. Cela requiert de vivre la Mission comme une opportunité permanente d'annoncer le Christ, de le faire rencontrer en témoignant et rendant les autres participants de notre rencontre personnelle avec lui.

« Je souhaite, a-t-il poursuivi, que votre soutien spirituel et matériel aux Églises les rendent toujours plus enracinées dans l'Évangile et l'engagement baptismal de tous les fidèles, laïcs et clercs, dans l'unique mission du Christ: rendre proche l'amour de Dieu à tout homme, spécialement à ceux qui ont le plus besoin de sa miséricorde. »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.