La formation à la prêtrise

Lorsqu’un jeune ressent l’appel à suivre le Christ dans le sacerdoce, il doit rejoindre un séminaire (ou une maison religieuse). Dans ce séminaire, il vit avec d’autres jeunes qui se préparent comme lui à devenir prêtre. L’appel à devenir prêtre vient de Dieu et c’est d’abord l’Esprit Saint qui forme celui qui a reçu cette vocation. Le séminaire est avant tout un lieu où peut s’épanouir cette vocation. C’est à l’Église de confirmer cet appel et de vérifier l’aptitude du candidat.

« L'histoire de toute vocation sacerdotale, comme d'ailleurs de toute vocation chrétienne, est l'histoire d'un ineffable dialogue entre Dieu et l'Homme, entre l'amour de Dieu qui appelle et la liberté de l'Homme qui, dans l'amour, répond à Dieu.

Après avoir appelé les apôtres et avant de les envoyer, et même pour pouvoir les envoyer prêcher, Jésus leur impose un temps de formation destiné à développer un rapport de communion et d'amitié profonde avec lui. Il leur réserve une catéchèse approfondie (cf. Mt 13, 11), et il veut en faire des témoins de sa prière silencieuse à son Père(cf. Jn 17, 1-26; Lc 22, 39-45). » 

Jean-Paul II, Pastores Dabo Vobis

La formation

La formation dure de 5 à 7 ans. Il y a d’abord une année propédeutique pour la formation spirituelle et le discernement de la vocation. Puis deux ans de 1er cycle (appelé philosophie), éventuellement une année de stage en paroisse entre les deux cycles. Puis un 2ème cycle (appelé théologie) de trois ans. Ensuite, il est ordonné diacre au cours de l’année d’insertion pastorale. Au terme de cette formation et de ce temps de discernement avec l’Église, il est ordonné prêtre.

Les séminaristes reçoivent une formation humaine, spirituelle, théologique et pastorale :

  • La formation humaine vise à l’épanouissement de leur humanité avec l’apprentissage de la vie communautaire, le travail manuel et le sport, l’amitié pour tous.
  • La formation spirituelle s’appuie sur la vie de prière du séminaire, l’eucharistie quotidienne, la lecture de la Parole de Dieu, les retraites, l’apprentissage d’une vie d’intimité avec le Christ.
  • La formation théologique est assurée par 5 ans d’étude de philosophie, d’Écriture Sainte, de théologie morale et des sacrements, de christologie, etc. Tout ce qui est nécessaire pour aider les autres à grandir dans la foi.
  • La formation pastorale consiste en des stages en paroisse, l’animation de groupes de jeunes, de visites aux familles, etc.