Dimanche missionnaire mondial

Dimanche missionnaire mondial 2015 pour le Canada francophone, le 18 octobre 2015.

UNIS DANS L’AMOUR… ALLONS SERVIR!

Pour la première fois, l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi au Canada francophone s’unit avec son pendant anglophone pour vous présenter le thème du Dimanche missionnaire mondial (DMM) qui reprend trois éléments fondamentaux de la vie de chaque chrétien : l’unité, l’amour, et le service. D’où le titre : « Unis dans l’Amour… allons servir ! »

Le pape François nous rappelle que dans la mission évangélisatrice de l’Église « tous sont appelés à annoncer l’Évangile par le témoignage de la vie ». (Message pour le DMM 2015) Plus encore, les destinataires privilégiés de cette annonce évangélique sont « les pauvres, les petits et les infirmes, ceux qui sont souvent méprisés et oubliés, ceux qui n’ont pas de quoi payer de retour. » (Ibid. cf. Lc 14, 13-14)

Le Dossier d’animation qui vous a été préparé par les deux directions nationales des OPM au Canada – une première pour les OPM – se veut un instrument de préparation et d’animation afin de mieux vivre le DMM dans un esprit de service, à la manière du Christ.

C’est année encore, tous sont appelés à la grande collecte d’octobre qui a lieu dans tous les diocèses du monde et qui culmine avec le Dimanche missionnaire mondial qui constitue « la conclusion de l’animation missionnaire de toute l’année ». (Cardinal Filoni, Assemblée générale des OPM, 2015) Cette collecte sert non seulement à soutenir des projets dans les diocèses des Églises locales les plus pauvres du monde qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, mais aussi à former les missionnaires – prêtres, religieux et religieuses, et laïques – qui sont engagés dans les œuvres sociales, pastorales, éducatives et autres.

Que le DMM soit l’occasion de communier en Église afin de prier l’Esprit Saint, « le seul capable de renouveler, de secouer, de donner de l’élan à l’Église dans le cadre d’une sortie audacieuse hors de soi pour évangéliser tous les peuples. »