CAM 4 - COMLA 9

Le IVe Congrès missionnaire de l’Amérique : dernières nouvelles

 

« Amérique missionnaire, partage ta foi » : c’est le slogan du IVe Congrès missionnaire de l’Amérique : le CAM 4 – COMLA 9»), qui aura lieu du 26 novembre au 1er décembre 2013, dans la ville de Maracaibo, au Venezuela. Quelque 4500 participants provenant de tout le continent américain sont attendus. Le Canada francophone sera représenté par une délégation de 19 personnes (originaires des provinces de Québec, de l’Ontario et du Manitoba), dont le père André Gagnon, s.j., directeur national des OPM au Canada francophone.

Ce Congrès se veut un temps privilégié pour réfléchir aux enjeux missionnaires actuels qui se jouent au cœur d’une société de plus en plus sécularisée et diversifiée culturellement et pour en discuter. C’est pour cela que les participants du CAM 4 – COMLA 9 seront invités à se pencher sur le thème proposé qui est « Disciples missionnaires de Jésus-Christ dans un monde sécularisé et pluriculturel ».

Autres détails

Quatre conférences majeures seront tenues au cours de deux matinées, donnant le ton à l’évènement qui aura lieu dans l’amphithéâtre du Palacio de Eventos (Palais des congrès). En après-midi, les participants pourront assister à d'autres conférences sous la forme de forums thématiques (22 au total) qui seront animés par des personnes spécialisées dans un domaine en lien avec le thème du forum proposé, soit par un intervenant de chaque délégation. Parmi les thèmes des forums présentés, on trouve, par exemple : « L’Évangélisation à l’ère de la postmodernité », « La centralité de la Parole de Dieu dans la mission de l’Église », « Les familles missionnaires ad intra et ad extra », « Annonce aux non-croyants et dialogue avec eux » qui est celui qui est pris en charge par un délégué du Canada francophone.

C’est de ces ateliers que sortiront les conclusions qui mettront en évidence l’ensemble des réflexions et des mises en commun qui pourront favoriser la conversion pastorale. L’objectif de cet exercice est de permettre aux gens de réorienter leurs plans et leurs options pastorales en partant d’une spiritualité missionnaire plus forte.

La messe d’ouverture sera présidée par un délégué officiel du Pape. Cette célébration sera ouverte au public et aura lieu aux pieds de la basilique de Maracaibo, à la place de l’église Nuestra Señora de Chiquinquirá (Notre-Dame de Chiquinquirá).

Pour plus d’informations, visitez le site du CAM4 – COMLA9

La délégation canadienne apportera la Flamme missionnaire au Congrès missionnaire de l’Amérique

La délégation canadienne qui sera au Venezuela pour le CAM 4 – COMLA 9 apportera et présentera aux délégations de toute l’Amérique la Flamme missionnaire, sculpture évoquant le Feu de l’Église missionnaire au Canada.

La Flamme missionnaire a fait le tour des diocèses et des archidiocèses francophones du Canada depuis juin 2011. Une célébration eucharistique a eu lieu à chaque endroit où elle est passée, et ce, afin de prier et de communier avec tous les peuples du continent américain qui marchent sur le chemin de la Mission permanente. Ce geste de solidarité missionnaire est aussi une manière d’exprimer notre soutien à ceux et celles qui participeront au CAM 4 – COMLA 9 au nom de l’Église au Canada.

Le père André Gagnon, s.j., directeur national des OPM au Canada francophone, participe aux célébrations eucharistiques rattachées à cette initiative dans les diocèses et les archidiocèses du Canada. Voici les noms des diocèses et des archidiocèses, ainsi que les dates où la messe sera – ou a été – célébrée à l’occasion du passage de la Flamme missionnaire¹.

3 au 10 juin 2011 au diocèse de Saint-Boniface (MB)

28 septembre 2011 au diocèse de Saint-Jérôme (QC)

5 au 10 octobre 2011 au diocèse de Chicoutimi (QC)

21 au 24 octobre 2011 à l’archidiocèse de Rimouski (QC)

30 octobre 2011 à l’archidiocèse d’Ottawa (ON)

25 et 26 février 2012 au diocèse de Saint-Hyacinthe (QC)

5 au 8 octobre 2012 au diocèse d’Amos (QC)

22 et 23 septembre 2012 au diocèse de Baie-Comeau (QC)

13 au 28 octobre 2012 au diocèse de Gaspé (QC)

5 et 6 octobre 2013 au diocèse de Saint-Jean-Longueuil (QC)

19 octobre 2013 à l’archidiocèse de Montréal (QC)

20 octobre 2013 au diocèse de Valleyfield (QC)

1. Il reste peu de temps avant que la Flamme missionnaire parte pour le Venezuela. Les dates et les lieux sont ajoutés à la demande des diocèses et des archidiocèses. Si vous désirez célébrer avec la Flamme missionnaire, veuillez vous informer auprès de votre diocèse ou archidiocèse afin d’obtenir de plus amples renseignements.

CHANT THÈME

« América misionera comparte tu fe » : c’est le chant thème du CAM 4 – COMLA 9. Vous pouvez l’écouter et le télécharger gratuitement.

FORUM | INSTRUMENT DE TRAVAIL