Le prochain synode sur la famille accueillera 253 participants

Le synode extraordinaire sur la famille aura lieu du 5 au 19 octobre 2014.

La liste des participants au prochain synode sur la famille au Vatican a été rendue publique aujourd’hui. Les participants à cette assemblée synodale seront au nombre de 253. Outre 114 présidents des conférences épiscopales, seront également présents treize chefs des Églises catholiques orientales, 25 chefs de dicastères de la curie romaine, ainsi que trois religieux élus au sein de l’Union des supérieurs généraux. Cette assemblée se veut à l'image de l'Église universelle et sera particulièrement large et œcuménique avec la présence de figures notables comme le métropolite Hillarion, responsable du département des relations extérieures au sein du patriarcat de Moscou, ou encore de Mgr Sviatoslav Shevchuk, chef de l'Église gréco-catholique d'Ukraine.

Le pape François a par ailleurs choisi 38 auditeurs parmi lesquels treize couples mariés, ainsi que seize experts. Les couples qui seront présents en tant qu’auditeurs proviennent d’Irak, du Liban, des Philippines, d’Afrique du Sud, des États-Unis, du Brésil, du Chili ou encore du Rwanda.

Une assemblée universelle 

Côté français, on peut noter la présence en tant qu’expert de Mgr Tony Anatrella, consulteur pour le Conseil pontifical pour la famille, ainsi que celle du père Gérard Berliet, professeur au séminaire de Lyon et responsable de la pastorale des fidèles divorcés-remariés au sein du diocèse de Dijon. Parmi les laïques, ont été invités Olivier et Christilla de Roussy, d’Amour et Vérité, une préparation au mariage qui dépend de la communauté de l’Emmanuel, et Michèle Taupin, présidente d’Espérance et Vie, un mouvement chrétien qui accompagne les personnes qui vivent l'épreuve du veuvage.

Présidée par le pape François, cette troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques aura comme présidents délégués le cardinal André Vingt-Trois (Paris), le cardinal Luis Tagle (Manille) et le cardinal Raymundo Damasceno Assis (Aparecida). Pères synodaux, experts et auditeurs se réuniront du 5 au 19 octobre sur le thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’Évangélisation ».

Source: Radio Vatican

Crédit photo: (CNS/Debbie Hill)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.