Le Canada se prépare pour le IVe Congrès missionnaire de l’Amérique

Du 26 novembre au 1er décembre 2013, aura lieu à Maracaibo, au Venezuela, le IVe Congrès missionnaire de l’Amérique : le CAM 4 – COMLA 9. Toute l’Amérique, du Canada jusqu’à l’Argentine, est invitée à y participer.

Le CAM 4 – Comla9 se veut un temps de grâce où l’Esprit-Saint pourra à nouveau nous inviter à une nouvelle conversion; à faire un changement dans notre vie qui va nous demander des propositions ainsi que des solutions nouvelles pour la Mission.

Nous savons et nous croyons que nous sommes dans un nouveau modèle missionnaire qui fait face aux nouvelles urgences et exigences de notre époque. Ce sera au Congrès de nous réinterroger afin de mieux comprendre comment « faire mission » aujourd’hui dans notre Amérique où cohabitent divers façons de comprendre la Mission, selon l’expérience chrétienne vécue par chacun.

THÈME

Le thème de cette rencontre internationale est “Disciples missionnaires de Jésus-Christ dans un monde sécularisé et pluriculturel.

La sécularisation se concilie très bien avec un monde sans références religieuses clairement identifiées. Cela ne se traduit pas dans la disparition de toute forme de religion, mais plutôt dans un processus complexe de réorganisation des croyances.

La pluriculturalité, quant à elle, constitue un nouveau facteur de la société contemporaine, qui se manifeste de mille façons et de manière effrénée. Ceci affecte autant les Églises que les sociétés.

SLOGAN

Le slogan de ce Congrès: “Amérique missionnaire, partage ta foi”

HISTORIQUE

Organisés par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM), les congrès missionnaires latino-américains (COMLA) ont été lancés il y a plus de 35 ans. À ce jour, huit pays – du Mexique au Pérou, en passant par le Brésil et l’Équateur – ont accueilli des catholiques provenant de tous les pays d’Amérique latine. Mais c’est au sixième COMLA, tenu en 1999 en Argentine, que des délégués canadiens et américains participèrent pour la première fois à ce rassemblement. Celui-ci devint le CAM 1 - COMLA 6, car, désormais, toute l’Église missionnaire de l’Amérique était représentée.

PRÉPARATION du CANADA

Une délégation canadienne sera au Venezuela pour le CAM 4 – COMLA 9, accompagnée du Père André Gagnon, s.j., directeur national des OPM au Canada francophone. Elle apportera et présentera aux délégations de toute l’Amérique une sculpture évoquant le Feu de l’Église missionnaire au Canada : la Flamme missionnaire.

Créée pour cette occasion, la Flamme missionnaire fait le tour des diocèses et archidiocèses francophones du Canada depuis juin 2011, en préparation au Congrès missionnaire de 2013. Une célébration eucharistique a lieu à chaque endroit où elle passe, et ce, afin de prier et de faire communion avec tous les peuples du continent américain qui marchent sur le chemin de la Mission permanente. Ce geste de solidarité missionnaire est aussi une manière d’exprimer notre soutien envers ceux et celles qui participeront au CAM4 – COMLA 9 au nom de l’Église au Canada.

Si vous désirez vous joindre à la délégation canadienne ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la direction en écrivant à: direction.nationale@opmcanada.ca ou au responsable des communications à communications@opmcanada.ca


Pour plus d'informations, visitez le site du CAM 4 – COMLA 9.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.