La joie de l'annonce, au cœur du voyage du Pape en Amérique latine

Voyage apostolique de François en Amérique latine.

Le voyage du pape François en Amérique latine a été présenté à la presse ce mardi matin en salle de presse du Vatican : le pape argentin s’envolera dimanche prochain pour l’Amérique latine pour une visite très attendue.

Trois pays distincts

Première visite dans trois pays, ce neuvième voyage apostolique du pape François sera surtout le premier en Amérique latine hispanophone, et il a pour thématique commune la joie d’annoncer l’Évangile.

Trois pays, l’Équateur la Bolivie et le Paraguay, 3 identités distinctes, mêlant des zones pauvres et plus développées, les hauts plateaux des Andes où la population indigène est forte, aux villes de plaines plus mixtes. Le pape François commencera sa visite à Quito, la capitale équatorienne, avant de se rendre à Guayaquil pour la première grande messe de ce voyage, où plus d’un million de personnes sont attendues. Sa visite le mènera ensuite de La Paz à Santa Cruz (en Bolivie) puis Asunción, la capitale paraguayenne, où sont attendus de très nombreux Argentins, qui viendront en voisins.

Temps forts

Outre les rencontres avec les autorités civiles et religieuses de chaque pays, le Pape ira comme attendu à la rencontre des plus pauvres, en visitant des missionnaires de la charité en Équateur, une prison géante en Bolivie, et un bidonville au Paraguay. Un des temps forts devrait aussi être la rencontre du Pape avec les peuples indigènes, et sa participation à la rencontre mondiale des mouvements populaires à Santa Cruz, en Bolivie, le 9 juillet.

Ce voyage se fera aussi sous le regard de la Vierge, on le sait, très aimée sur le continent, avec la visite de deux sanctuaires mariaux, El Quinche près de Quito et celui de Caacupé au Paraguay. Ce voyage  sera enfin l’occasion pour le Pape de se remettre sur les traces de ses prédécesseurs jésuites qui ont évangélisé le continent latinoaméricain.

Radio Vatican

Crédit photo: ACI Prensa

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.