IIe Symposium international de missiologie: les OPM du Canada francophone y participeront

Du 23 au 27 janvier prochain aura lieu le IIe Symposium international de missiologie dans la ville de Panama (Panama) dont le thème proposé est Pluriculturalité : présent et future, défi pour la Mission, qui est la suite de Sécularisation : présent et future, défi pour la Mission, thème de la première rencontre qui eut lieu en janvier 2011 dans la ville de Caracas (Venezuela).

Ce rendez-vous missionnaire international organisé par les Œuvres pontificales missionnaires fait partie des rencontres qui préparent le chemin vers le prochain Congrès missionnaire de l’Amérique : le CAM4 – COMLA9 qui aura lieu à Maracaibo, au Venezuela, du 26 novembre au 1er décembre 2013.

Parmi les participants de ce deuxième symposium, sera présent le père André Gagnon, s.j., directeur des OPM au Canada francophone¹, qui a participé à la rencontre de Caracas. M. José I. Sierra, rédacteur en chef de la revue Univers (Propagation de la foi), y sera également.

Comme l’indique le thème, dans ce deuxième symposium missionnaire il sera question des défis de la Mission dans un monde pluriculturel. Réalité à ne pas négliger aujourd’hui, d’autant plus que les diverses cultures de l’Amérique – cultures indigènes, afro-américaines, métisses, rurales, urbaines et suburbaines – « exigent d’être reconnues, et offrent des valeurs qui sont une réponse aux antivaleurs de la culture qui s’impose à travers les moyens de communication de masse : la force de la communauté, la valorisation de la famille, l’ouverture à la transcendance et à la solidarité. Ces cultures sont dans une dynamique d’interréaction permanente, entre elles et avec d’autres propositions culturelles. » (Document d’Aparecida, 57)

Enfin, pour les organisateurs de ce colloque interaméricain, les « symposiums internationaux de missiologie constituent des moments privilégiés pour faire développer notre réflexion et faire surgir les attentes, les divers défis et problématiques existantes dans notre action missionnaire, sur le continent américain et au-delà de nos frontières ».

¹ Rappelons que le père Gagnon participera aussi à la VIIIe Rencontre continentale de directeurs nationaux des OPM de l’Amérique et des Caraïbes, qui aura lieu du 5 au 10 mars 2012, à San Juan, Porto-Rico.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.