Depuis le Panama pour toute l’Amérique

C’est le thème « Pluriculturalité présente et future, défi pour la Mission », qui réunit l’Église de l’Amérique pour ce IIe Symposium international de missiologie qui a lieu dans la ville de Panama. L’objectif de cette rencontre est d’offrir un espace de réflexion sur la « pluriculturalité » dans le continent américain, ainsi que les défis que cette réalité présente à la Mission, le tout, en en unisson avec les conclusions du Document d’Aparecida (2007) et la préparation au CAM 4 – COMLA 9 (Congrès missionnaire de l’Amérique), qui aura lieu en novembre 2013.

Ce rassemblement s’adresse à toute l’Église américaine qui, dans la plénitude de l’Esprit Saint, se prépare à vivre le IVe Congrès missionnaire de l’Amérique, expérience profonde qui aidera à rénover la foi ainsi que l’engagement chrétien et missionnaire capable de donner vie à tous nos peuples.

Le lundi 23 janvier, le Symposium a accueilli 70 participants de presque tous les pays de l’Amérique. Les participants aborderont le thème de la « pluriculturalité » dans le cadre de l’Évangélisation, à l’aide de conférences et d’ateliers.

L’inauguration de ce deuxième Symposium a eu lieu dans la salle principale de la maison de retraite Monte Alverne, de l’archidiocèse de Panama. Les mots de salutation furent adressés par Mgr Andrés Carrasco Coso, nonce apostolique au Panama, Mgr Pedro Joaquín Hernández, président de la Commission épiscopale de missions de la Conférence épiscopale du Panama, Mgr Castor Oswaldo Azuaje, président du Comité exécutif du CAM 4 – COMLA 9, Mgr Jesús Alfonso Guerrero, président de la Commission théologique du CAM 4 – COMLA 9, et le père Andrea Bignotti, i.m.c., directeur national des OPM au Venezuela et secrétaire général du CAM 4 – COMLA 9.

Ils ont donné la bienvenue à tous les participants du Symposium en les invitant à « passer à l’autre rive » avec Jésus (cf. Jn 6, 17), propageant en notre Église continentale et universelle, une reconnaissance réelle envers l’égalité des cultures, renforçant un dialogue franc et sincère entre elles.

Suite à l’inauguration, une messe d’ouverture fut célébrée dans la paroisse San Antonio de Padua de Miraflores, laquelle fut présidée par Mgr Carrasco en compagnie de tous les participants du Symposium ainsi que les membres des communautés voisines qui leur ont donné une chaleureuse bienvenue à la ville de Panama.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.