Benoît XVI au Liban : « Soyez sans crainte, car l’Église universelle vous accompagne »

Le pape Benoît XVI et le patriarche Grégoire III Lahham, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient

Dans l’après-midi du 14 septembre, premier jour de sa visite à Beyrouth, Benoît XVI s’est rendu à la basilique grecque-melkite de Saint-Paul sur la colline d’Harissa qui surplombe la mer. C’est là qu’il a signé l’exhortation apostolique Ecclesia in Medio Oriente, fruit du synode sur le Moyen-Orient qu’il avait présidé en 2010. Un texte qui donne les lignes directrices que devront suivre les Églises catholiques au Moyen-Orient et lance un appel fort aux chrétiens à résister à la tentation de l’exil.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République, des patriarches et des évêques, orientaux et latins, de délégations orthodoxes, musulmanes et druzes, et de représentants des confessions religieuses, du monde de la culture et de la société civile. Benoît XVI a été salué par patriarche grec-melkite catholique Gregorios III Laham et par le secrétaire général du Synode des évêques, Mgr Nikola Eterovic.

Soyez sans crainte

Le Pape a eu ces paroles d’encouragements et de compassion que l’on attendait à l’égard des chrétiens attaqués et blessés dans leur foi et leur identité : « Églises au Moyen-Orient, soyez sans crainte, car le Seigneur est vraiment avec vous jusqu’à la fin du monde ! Soyez sans crainte, car l’Église universelle vous accompagne par sa proximité humaine et spirituelle ! »

Benoît XVI a rappelé que pendant le Synode de 2010, toute l’Église avait pu entendre le cri anxieux et percevoir le regard désespéré de tant d’hommes et de femmes qui se trouvent dans des situations humaines et matérielles ardues, qui vivent de fortes tensions dans la peur et l’inquiétude, qui veulent suivre le Christ, mais qui s’en trouvent souvent empêchés.

Benoît XVI a invité les chrétiens à ne pas avoir peur, à demeurer dans la vérité et à cultiver la pureté de la foi. Il a demandé à leurs responsables de poser des actes similaires à ceux de l’empereur Constantin qui a su témoigner et sortir les chrétiens de la discrimination pour leur permettre de vivre ouvertement et librement leur foi dans le Christ crucifié, mort et ressuscité pour le salut de tous.

La Croix et la Résurrection

Dans son discours, Benoît XVI a par ailleurs établi un lien entre l’exhortation apostolique post-synodale et la fête de la Croix glorieuse célébrée ce vendredi 14 septembre. Il a insisté sur le lien inséparable entre la Croix et la Résurrection. Pour un chrétien, exalter la Croix c’est poser un acte de foi ! Un acte d’amour ! Un acte d’espérance !

Par ses orientations bibliques et pastorales, par son invitation à un approfondissement spirituel et ecclésiologique, par le renouveau liturgique et catéchétique préconisés, par ses appels au dialogue, l’exhortation apostolique – a-t-il dit – veut tracer un chemin pour retrouver l’essentiel : la sequela Christi (suite du Christ), dans un contexte difficile et quelquefois douloureux, un contexte qui pourrait faire naître la tentation d’ignorer ou d’oublier la Croix glorieuse. C’est justement maintenant qu’il faut célébrer la victoire de l’amour sur la haine, celle du pardon sur la vengeance, celle du service sur la domination, celle de l’humilité sur l’orgueil, celle de l’unité sur la division.

Ecclesia in Medio Oriente offre des éléments qui peuvent aider à un examen de conscience personnel et communautaire, à une évaluation objective de l’engagement et du désir de sainteté de chaque disciple du Christ. L’Exhortation ouvre au véritable dialogue interreligieux basé sur la foi au Dieu Un et Créateur. Elle veut aussi contribuer à un œcuménisme plein de ferveur humaine, spirituelle et caritative, dans la vérité et l’amour évangéliques. Ce document veut contribuer à dépouiller la foi de ce qui l’enlaidit, de tout ce qui peut obscurcir la splendeur de la lumière du Christ.

Source : Radio VaticanPhotos par News.va

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.