Actualité

Mercredi 6 Septembre 2017 à 08:39
Le Saint Père assis entrain de faire un discours
Intention de prière du mois de septembre 2017
 
Prions pour nos paroisses, pour qu'elles ne soient pas des bureaux administratifs, mais, qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de transmission de la foi et de témoignage de la charité.
 
 
Télécharger la vidéo  en cas de difficultés de lecture

 

 

Ajouter un commentaire
Vendredi 16 Juin 2017 à 14:46
Affiche du thème du DMM 2017

COMMUNIQUÉ                                                                POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI – CANADA FRANCOPHONE

 

Thème du Dimanche missionnaire mondial - 22 octobre 2017

 

REDÉCOUVRIR LA MISSION AU COEUR DE LA FOI CHRÉTIENNE

 

Cette année, nous sommes appelés à redécouvrir que la Mission n’est pas un élément parmi tant d'autres de la vie chrétienne, mais bien ce qui est au cœur de son identité. Le Dimanche missionnaire mondial (DMM) « nous invite à réfléchir à nouveau sur la mission au cœur de la foi chrétienne», souligne le Saint-Père en s'adressant à toute l'Église dans son message pour le DMM de 2017 qui sera célébré le 22 octobre 2017.

« Redécouvrir la Mission au cœur de la foi » en est donc le thème choisi par le Pape pour l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi.  Au Canada francophone, la Propagation de la foi vous invite à approfondir le thème par le biais de son Guide d'animation missionnaire, un outil conçu pour être utilisé au-delà de la journée missionnaire d’octobre.

Nous sommes tous invités à célébrer le DMM qui « constitue l’occasion propice pour que le cœur missionnaire des communautés chrétiennes participe par la prière, le témoignage de la vie et la communion des biens afin de répondre aux graves et vastes besoins de l’Évangélisation. » (Message du pape François pour le DMM 2017) En effet, l’année dernière au Canada francophone 1 700 000$ ont été distribués par la Propagation de la foi grâce à la collecte mondiale du mois d’octobre. Grâce à vous, les projets missionnaires dans les diocèses les plus pauvres du monde qui dépendent encore de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples – pourront être soutenus et le seront à l’avenir, assurant l’évangélisation et la formation de prêtres, religieux et religieuses, et laïcs; tous engagés à la suite du Christ et au service de l’Humanité.

 

- 30 –

Source :          José I. Sierra, responsable des communications

           Téléphone : 514 844-1929 | sans frais : 1 866 844-1929

           communications@opmcanada.ca                                                                                                                                                                     

Montréal, 16 juin 2017                       

    

Ajouter un commentaire
Lundi 5 Juin 2017 à 10:56
Le Pape salue individuellement les directeurs nationaux des OPM

Samedi dernier, le Saint-Père a reçu en audience les directeurs nationaux des OPM dans le monde - dont celui du Canada francophone, le père Yoland Ouellet, o.m.i. - qui participaient à leur Assemblée générale annuelle.

Le père Eugenio Scarpellini, directeur national des OPM en Bolivie, rapporte sur le site du CAM 5 que le Pape n'a pas donné de discours vu que le micro de la salle Clémentine du palais apostolique ne fonctionnait pas, laissant plus de temps pour le moment des salutations individuelles avec le Saint-Père.

Le Vatican a publié le texte intégral du Pape qui s'est exprimé sur ce qu'il a décrit comme étant un « processus urgent de réforme » nécessaire chez les OPM.

« Vous connaissez bien ma préoccupation concernant les Œuvres pontificales missionnaires, écrit François, souvent réduites à une organisation qui collecte et distribue, au nom du Pape, des aides économiques aux Églises les plus nécessiteuses, a-t-il écrit. Je sais que vous êtes en train de chercher de nouvelles voies, des modalités plus adéquates, plus ecclésiales afin de développer votre service à la mission universelle de l'Église ».

Toujours dans son texte, François leur a exprimé son accueil favorable à leur «proposition d'annoncer un temps extraordinaire de prière et de réflexion sur la mission ad gentes.» C'est pourquoi il demandera « à toute l'Église de dédier le mois d'octobre de 2019 à cette fin. »

« Se rénover requiert de la conversion, a écrit le Pape. Cela requiert de vivre la Mission comme une opportunité permanente d'annoncer le Christ, de le faire rencontrer en témoignant et rendant les autres participants de notre rencontre personnelle avec lui.

« Je souhaite, a-t-il poursuivi, que votre soutien spirituel et matériel aux Églises les rendent toujours plus enracinées dans l'Évangile et l'engagement baptismal de tous les fidèles, laïcs et clercs, dans l'unique mission du Christ: rendre proche l'amour de Dieu à tout homme, spécialement à ceux qui ont le plus besoin de sa miséricorde. »

Ajouter un commentaire
Lundi 15 Mai 2017 à 12:38
Signification du logo JMJ 2019 Panama

Le logo officiel des Journées mondiales de la jeunesse 2019 fut dévoilé hier au Panama. C’est au cours d'une célébration eucharistique spéciale organisée pour les jeunes qu’on a dévoilé le logo des prochaines JMJ internationales qui auront lieu du 22 au 27 janvier, rapporte un communiqué du site Web officiel des JMJ 2019.

Le logo fut réalisé par Ambar Calvo, Panaméenne de 20 ans et étudiante en architecture. C’est son dessin qu’on a choisi parmi les 103 propositions qu’avait reçues le comité organisateur des JMJ, toujours selon le communiqué.

Mgr José Ulloa, archevêque de Panama, a relevé le talent de Ambar qui a su «saisir le message que nous souhaitions envoyer aux jeunes du monde : la petite taille de notre pays, mais la grandeur de notre cœur, ouvert à tous sans exclure personne, des mains de la Vierge Marie ».

Selon Mgr Ulloa, « les jeunes sont la réserve morale et humaine de nos sociétés et de l’Église même, capables de transformer tout, de manière positive, prenant des risques comme l’a fait l’adolescente que fut Marie de Nazareth, et ce, si nous sommes capables de leur apprendre à aimer comme Jésus l’a fait avec nous ».

Pour sa part, la jeune Ambar a dit avoir une affinité envers l’art comme moyen d’expression depuis l’âge de 12 ans. Avec ce logo, elle a voulu montrer « la tendresse et le don de soi de Marie à son meilleur moment : son oui ».

Dans le logo, explique le communiqué, on peut percevoir le canal de Panama qui symbolise le chemin du pèlerin qui découvre en Marie le moyen pour rencontrer Jésus; la silhouette de l’isthme panaméen, comme lieu d’accueil; la Croix pèlerine; la silhouette de la Vierge qui donne son « oui », ainsi que les points blancs comme signe de la couronne de Marie tout comme les pèlerins de chacun des cinq continents.

Ajouter un commentaire

Pages